Connect with us
Voiture

Quelles voitures électriques neuves offrent le meilleur rapport prix/autonomie ?

Quelles voitures électriques neuves offrent le meilleur rapport prix/autonomie ?

Vous cherchez la voiture électrique au meilleur rapport prix/autonomie ? Découvrez les modèles qui parcourent le plus de kilomètres pour votre budget grâce à l’indicateur €/km WLTP, un outil simple pour trouver le juste équilibre entre prix et performances.

Quels sont les critères pour juger le meilleur rapport prix/autonomie

Le rapport prix/autonomie permet d’évaluer objectivement la rentabilité d’une voiture électrique. Concrètement, il s’agit de mettre en relation le coût d’achat du véhicule avec le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir selon les normes officielles Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP). Pour simplifier cette comparaison, on utilise un indicateur clair : le €/km d’autonomie WLTP. Plus ce chiffre est bas, plus le modèle offre de kilomètres pour chaque euro investi, un critère déterminant pour comparer les offres du marché.

Cependant, il faut rester vigilant : l’autonomie réelle diffère souvent des valeurs annoncées. En effet, des facteurs comme le style de conduite, les conditions météorologiques, la température extérieure, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, ainsi que la topographie des trajets influencent directement la consommation énergétique et réduisent parfois l’autonomie de 15 à 30 %.

Rechercher la voiture électrique idéale ne consiste pas seulement à choisir une voiture électrique moins chère ni celle qui affiche la plus grande autonomie théorique. Le véritable enjeu est de trouver le compromis le plus équilibré entre prix d’achat, autonomie réelle et usage quotidien. Un conducteur urbain n’aura pas les mêmes besoins qu’un grand rouleur sur autoroute, et ce rapport prix/autonomie permet justement d’orienter son choix de manière rationnelle.

Les modèles électriques à privilégier pour leur rapport prix/autonomie

MG 4

Lancée en juillet 2022 en Europe, la MG 4 est une berline compacte 100 % électrique du constructeur chinois MG. Elle intègre des technologies intelligentes telles que les aides à la conduite MG Pilot et propose une conduite moderne et intuitive, notamment grâce à la conduite à une pédale.

Son prix débute à 22 990 euros pour la finition Standard, qui donne accès à la batterie 51 kWh, offrant une autonomie de 350 km et une puissance de 170 ch. Il faudra toutefois monter en gamme (Comfort et Luxury) pour profiter de la batterie 64 kWh, capable de fournir jusqu’à 450 km parcourus et une puissance allant jusqu’à 435 ch. Une déclinaison sportive de la MG 4 propose une batterie plus grande de 77 kWh, offrant une autonomie étendue de 520 km WLTP.

Avec un prix catalogue d’environ 23 000 € et une autonomie WLTP de 350 km, la MG 4 Standard affiche un coût d’environ 0,066 €/km WLTP.

Tesla Model 3

Une autre berline électrique, cette fois-ci plus imposante que la précédente, la Tesla Model 3 séduit par ses performances et son confort. Son autonomie WLTP varie de 513 km pour la version Propulsion à 702 km pour la version Grande Autonomie. Elle bénéficie également d’équipements de sécurité avancés comme l’Autopilot, le freinage automatique d’urgence et une carrosserie renforcée.

Avec un prix d’entrée d’environ 37 000 € pour la version Propulsion et une autonomie de 513 km, on obtient un rapport de 0,072 €/km WLTP, soit environ 7,2 centimes par kilomètre WLTP.

Peugeot e-208

La Peugeot e-208citadine électrique made in France, combine un design attrayant et une conduite dynamique. Elle est proposée avec deux motorisations : 156 ch, offrant une autonomie comprise entre 421 et 433 km WLTP, et 136 ch, avec une autonomie située entre 349 et 363 km WLTP. L’habitacle met en avant le Peugeot i-Cockpit, son volant compact et son instrumentation rehaussée, sans oublier les aides à la conduite et systèmes de connectivité modernes.

Côté tarif, le prix catalogue débute aux alentours de 28 100 € pour la version 136 ch (363 km WLTP), le rapport ressort à 0,077 €/km WLTP, soit environ 7,7 centimes par kilomètre WLTP.

Citroën ë-C3

La Citroën ë‑C3, citadine électrique polyvalente, bénéficie des dernières innovations de la marque en matière de performance et de confort. Elle propose des sièges et suspensions Citroën Advanced Comfort, ainsi qu’un système d’infodivertissement accessible via un écran central de 10,25 pouces.

L’ë‑C3 dispose d’une autonomie WLTP allant jusqu’à 320 km, grâce à sa batterie LFP de 44 kWh. Avec un prix catalogue de 23 300 €, le rapport €/km s’établit à environ 0,073 €/km WLTP ou 7,3 centimes par km.

Renault Mégane E-Tech

La Renault Mégane E‑Tech est une berline compacte électrique, équipée d’une batterie de 60 kWh offrant une autonomie allant jusqu’à 468 km WLTP selon le cycle mixte. Elle dispose de caractéristiques modernes telles qu’une plateforme électrique ultra-plate, un écran OpenR et un système de freinage régénératif pour optimiser l’autonomie.

La version 220 ch, actuellement la seule disponible, démarre à 39 500 € hors bonus écologique. Le rapport €/km est estimé à 0,084 €/km WLTP ou 8,4 centimes par km.

Quelles alternatives à surveiller dans les mois à venir ?

Dans les mois à venir, plusieurs alternatives intéressantes sont à surveiller pour les acheteurs de voitures électriques. On note notamment l’arrivée de nouveaux modèles venus de Chine, comme ceux des marques BYD avec la Dolphin Surf qui débute à moins de 20 000 € pour une autonomie de 322 km, et Leapmotor, avec son SUV familial C10 offrant un rapport €/km très compétitif.

Parallèlement, la baisse attendue des prix et l’arrivée de véhicules toujours plus abordables devraient élargir les options pour les consommateurs. À cela s’ajoutent les évolutions des aides à l’achat, telles que le bonus écologique, la prime CEE ou le leasing social, qui peuvent considérablement réduire le coût d’accès à une voiture électrique et améliorer encore son rapport prix/autonomie.

VOUS POURRIEZ AIMER